Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
douceurdevivre...
15 mai 2013

Petit mot sur le savon de Marseille

Bonjour à tous et à toutes!

Il y a longtemps que je n'ai pas écrit mais j'ai envie de changer un peu le contenu de mon sitepour vous parler de produits français.

Voilà je reviens de Provence plus pécisément de Vaison la Romaine dans le Vaucluse et j'ai envie de vous parler du fameux Savon de Marseille le vrai et pas celui acheté en supermarché sous le nom  Petit...  et autre.

 

En un mot les vertues du vrai savon de Marseille:

Mesdames n'achetez plus les savons en supermarché ou en flacon certes plus pratiques mais plus chers.En ces temps de crise tout est bon pour réduire les dépenses .

Je ne suis pas là pour vous dire d'acheter du savon de Marseille mais vraiment il est bien meilleur et moins cher au kilo en plus ils sentent bons et me rappellent nos grands-mères.

Lorsqu'on achète du savon de Marseille pour tous ces usages, il vaut mieux le choisir dans une savonnerie artisanale car il est toujours composé d'huile d'olive mais contient aussi un peu de coprah et d'huile de palme. Il a la forme d'un cube, pèse 600 grammes et possède l'indication 72% dessus, ce qui garantie sa teneur minimum en huile.

Il faut savoir aussi que l'appellation ‘'savon de Marseille'' limite les additifs et surtout ne contient pas de tensio-actifs de synthèse. Il est donc très utile et recommandé d'utiliser du savon de Marseille lorsqu'on a une peau fragile.Ce qui fait la qualité d’un savon de Marseille, c’est sa fabrication et les éléments qui entrent dans sa composition. Pour éviter d’acheter un produit fabriqué sur une base chinoise et qui contient des additifs dangereux pour l’environnement, malgré une belle apparence, il vaut mieux choisir un savon issu d’une des dernières savonneries traditionnelles de France.

La savonnerie Rampal Latour: http://www.rampalpatou.com/ est sans doute la plus ancienne. Elle existe depuis 1828. Etablie à Salon de Provence, elle se visite (sur demande, via l’Office de Tourisme), et dispose d’une boutique sur place où les produits sont vendus. Elle propose une gamme certifiée bio.

La savonnerie Marius Fabre existe depuis trois générations. Elle a été créée en 1900, elle aussi à Salon de Provence. Elle se visite, et propose un musée du savon de Marseille. Elle est aujourd’hui dirigée par la petite fille du fondateur.

La savonnerie du Sérail est située en plein coeur de Marseille. Elle a été créée en 1949, dans une ferme qui à l’époque était isolée, mais qui a été rattrapée par l’urbanisation de la région. Elle reste une petite entreprise familiale, qui produit des savons de qualité.

La savonnerie de la Licorne bénéficie du label « patrimoine vivant ». Elle donne sur son site la composition de ses savons, ce qui permet de voir qu’elle recourt massivement à l’huile de palme, et que l’huile d’olive est réservée à quatre savons seulement. Elle innove sur les formes et les conditionnements, pour proposer des produits plus tendance (en forme de « boule de pétanque », de cigale). Pas de visite de l’usine.

La compagnie des savons de Marseille est la plus industrielle des cinq savonneries marseillaises, fabriquant une gamme complète de savons, produits et détergents. Avec six millions d’euros de chiffre d’affaires annuels, elle se situe dans une logique différente des autres, et le savon de Marseille n’est pour elle qu’un produit parmi d’autres.

 

 

savon-liquide-de-marseille-1-l-thym-et-aneth

savon-de-marseille-blanc-brut-100-g-dans-un-etui12

cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-dolive

 

Située à Nantes, les Savonneries de l’Atlantique sont particulièrement sensibles à l’aspect environnemental. Leurs produits sont certifiés Ecocert Greenlife, et leur site précise bien qu’aucune base n’est importée d’Asie. Les corps gras utilisés incluent le beurre de karité équitable, l’huile d’amande douce, et le développement durable bénéficie d’une présentation sur leur site.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
douceurdevivre...
Publicité
Archives
Publicité